Je vous avais promis un plat cocooning, réconfortant et chaleureux. Que diriez-vous de plonger les pointes de votre fourchette dans cette délicieuse purée de pommes de terre aux fines herbes garnie d’une poêlée de girolles parfumée d’ail et d’échalote ?
Un petit régal, un plat unique tout simple, pour laisser place à cette douceur automnale et ses couleurs ambrées.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 grosses pommes de terre
- 1 pot de 250 g de crème épaisse entière
- 20 g de beurre
- facultatif : 20 g de beurre fondu
- 500 g de girolles (= chanterelles)
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1/2 bouquet de persil plat
- un filet d’huile de colza
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Commencez par cuire les pommes de terre à la vapeur ou dans une casserole remplie d’eau salée. Vérifiez leur cuisson en les piquant avec une lame de couteau. Réservez-les ensuite hors de l’eau – laissez les tiédir avant de les peler.
Pendant ce temps, coupez la base des pieds des champignons avant de les plonger dans un cul de poule rempli d’eau froide quelques secondes à peine pour retirer le gros de la terre, sans prendre le risque de les gorger d’eau. Rincez-les sous l’eau du robinet et déposez-les au fur et à mesure dans une passoire pour les égoutter. Réservez.
Les champignons bien égouttés, ajoutez-les à l’échalote préalablement revenue dans un beurre fondu et un filet d’huile (pour éviter que le beurre ne brûle).
Grattez les sucs et laissez évaporer l’eau de végétation sur feu doux/moyen à couvert.
Préparons la purée. Aidez-vous d’un presse-purée et ajoutez le persil ciselé, la crème fraîche pour détendre le tout. Salez, poivrez et n’oubliez pas le piment d’Espelette pour relever les saveurs.
Mélangez le tout jusqu’à obtenir une onctueuse purée. N’hésitez pas à rajouter éventuellement de la crème fraîche si nécessaire. Il faut qu’elle soit gourmande, généreuse.
La poêlée de champignons prête, ajoutez à la fin seulement le persil plat ciselé. Mélangez.
Dressez le plat en déposant la purée et par dessus, la délicieuse poêlée de chanterelles (= girolles) – versez un éventuel filet de beurre fondu et chaud sur la purée. Servez aussitôt.
LadyMilonguera
Voilà qui me donne faim…
Lady Milonguera
happypapilles.fr
Christiane Brousse
Avec des girolles … extra ❤️
Christiane B