Il est difficile de faire plus « méditerranéen » que ça !
Tout est y : la feta, des olives de Nice (ou de Kalamata au choix), l’origan pour son parfum, … et une sauce qui n’est rien d’autre qu’un mélange d’huile d’olive première pression à froid associée à une bonne, bonne cuillère à soupe d’harissa maison. Alors je vous rassure de suite : l’harissa maison tunisienne « n’arrache » pas comme celles proposées en tube (et que personnellement, je n’aime pas, beaucoup trop amer à mon goût, trop piquante sans rien n’apporter de plus).
« L’harissa maison » (c’est son appellation) est travaillée différement, avec son concassé de piments, d’épices, d’ail, de sel et d’eau, qui apportent à cette recette traditionnelle, douceur et une belle explosion de saveurs en bouche.
Ma Mémé avait toujours dans son réfrigérateur THE bocal, la base de son alimentation, qu’elle usait, voire abusait en déposant des cuillèrées bombées dans tous ses plats : pour napper les fricassés farcis ensuite d’oeufs et de thon, colorer de simples oeufs au plat. De cet héritage j’ai toujours teinté d’un rouge profond, intense, tous mes couscous, quand je ne badigeonnais pas mes sandwichs de cette même pâte, avant d’aligner délicatement, de belles sardines entières. Je vous raconte tout ça et mes glandes salivaires sont déjà en action, rien que d’y penser.
J’ai été nourrie par intraveineuse de ce condiment, … ma madeleine de Proust.
A toi ma Mémé d’amour. A jamais.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 200 g de feta
- 1 poivron vert
- 1 bol de tomates cerises
- quelques olives de Nice (ou de Kalamata)
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 c à s d’harissa maison tunisienne (rayons et épiceries cashers)
- 1 c à s d’origan
- facultatif : 1 pincée de piment d’Espelette
- quelques brin de persil plat
- poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180° en mode classique avant de le positionne sur le mode grill.
Coupez en petits dés le poivron vert et coupez en deux, dans le sens de la longueur les tomates cerises. Déposez-les au fond d’un plat qui ira au four. Saupoudrez les légumes d’un peu d’origan.
Egouttez la feta. Déposez-la sur les légumes. Ajoutez les olives dessus, autour, ….
Versez un filet d’huile d’olive sur le tout. Ne salez pas (la feta l’est déjà) mais poivrez, ajoutez une touche de piment d’Espelette, d’origan.
Dans un verre, mélangez l’harissa maison avec un bon filet d’huile d’olive.
Versez en sur la feta, les légumes, …
Enfournez le plat durant 15 à 20 mn selon la puissance de votre four avant de le passer sous le grill durant 5 mn supplémentaires. La feta doit être dorée, appétissante.
Versez éventuellement un nouveau filet d’huile d’olive sur le plat (ou pourquoi pas un peu de miel), parsemez la feta de quelques feuilles de persil ciselées et servez la grillée avec des tranches de pain grillé et un jus de citron.
Un délice !!!