((((
Quelle finesse !
Grâce à Stéphane, Chef des cours de cuisine « Initation Gourmande », j’ai eu le grand plaisir de préparer « à la main » mes premières ravioles. Un grand moment de plaisir … sur fond de jazz. J’adore ces cours ! On décompresse, on papote, on s’instruit et en plus, on se régale. Quoi demander de plus !!!
Comme à chaque cours, c’est une révélation ! et ce qui me réjouit (et m’agace en même temps), c’est que tout semble si simple ! Il faut l’avoir vu une fois, écouter attentivement Stéphane qui dédramatise tout et voilà, c’est enregistré !
Alors, voici pour vous, de vraies ravioles au poulet « faites maison ». C’est quand même autre chose que celles achetées dans le commerce, tant au goût, qu’en légèreté, … sans oublier la grande satisfaction de pouvoir dire « c’est moi qui l’ait fait ! ».
Allez, à votre tour. Ce n’est pas compliqué du tout.
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 cube de bouillon de volaille
- 15 cl de crème liquide
- 200 g de blanc de poulet
- 20 cl de crème fraîche
- 2 échalotes ciselées
- 1 bouquet de persil plat
- 1 paquet de feuilles de raviole (disponible dans les épiceries asiatiques)
- 1 jaune d’oeuf
- sel et poivre du moulin
Coupez le blanc de volaille en petits dés puis pochez-les 5 mn dans le bouillon de volaille. Egouttez puis laissez refroidir le poulet.
Le bouillon : conservez et laissez-le réduire à feu doux, avant d’ajouter la crème liquide. Rectifiez l’assaisonnement. Vous ne rajouterez et mélangerez une petite poignée de persil ciselé dans la sauce, qu’au moment de dresser vos assiettes.
La farce : mélangez le blanc de poulet avec la crème fraîche, les échalotes finement ciselées et le persil haché.
Détachez une à une les fines feuilles de ravioles et dorez les bordures avec un jaune d’oeuf, avant de disposer en son centre, une cuillère à café de farce.
Recouvrez le tout d’une autre feuille de raviole en prenant bien soin d’en chasser l’air. En fait, tout le secret de cette recette réside en ce point précis et délicat.
Maintenant, découpez vos ravioles à l’aide d’un cercle à pâtissier pour qu’ils prennent une forme ronde par exemple (c’est plus esthétique).
Touche finale : saupoudrez-les légèrement de farine. (Ca devient déjà appétissant vous ne trouvez pas, on se projette en Italie, dans la cuisine d’une Mama ! ).
Il ne vous reste plus qu’à les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée, 2 à 3 mn, avant de les retirer délicatement avec un écumoire.
Dressez vos assiettes creuses en disposant vos ravioles de volaille ; versez dessus une belle louche de bouillon et décorez le tout de quelques morceaux de poulet restants et de brins de persil ciselés.
C’est tout simplement délicieux, avec l’immense satisfaction de les avoir faites nous-mêmes !
* * * * * * * *
Ce Stéphane !
Encore un vrai moment de gourmandise et de complicité partagée. Mille mercis pour toutes les astuces que tu m’enseignes, … et pour ces moments de détente, … précieux.
clquipopotte
Je raviole volontiers …
Bonne semaine !
Caroline L
CLquipopotte.wordpress.com
clemence
C’est super bon ces petites choses…
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com