Quand j’ai écrit cet article, j’étais frigorifiée, congelée et avais misé sur ce thème pour taper mon intro. Mais vous constatez comme moi ce redoux (pour notre plus grand bonheur, il faut le reconnaître) ; sauf que maintenant, je n’ai pas l’air ridicule !
Alors si je ne peux employer les mots comme une « recette pour se réchauffer », « apporter un peu de baume au coeur », … je peux vous garantir que dans le genre de plat convivial, chaleureux, goûteux, etc, etc, … on ne peut mieux ! Ne m’imaginant pas le déguster toute seule, j’ai invité à l’improviste un couple d’amis, dressé la table en deux temps trois mouvements, et remonté une bonne bouteille de vin rouge de la cave. Il ne nous en n’a pas fallu plus pour passer une super soirée … et se régaler !
Alors, douceur ou pas, l’important c’est d’être bien entouré, de profiter de ces petits moments de bonheur, de complicité et de simplicité. C’est ça la vraie vie !
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 1 h 30
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g de sauté de veau (sans os et coupé en gros cubes)
- 600 g de tomates mûres
- 12 olives noires dénoyautées
- 25 cl de fond de veau (surgelé Picard)
- 25 cl de vin blanc
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 2 gousses d’ail
- 1 c à s de concentré de tomate
- 1 oignon
- 1 bouquet garni (thym, romarin et laurier)
- 2 c à s d’huile d’olive
- 2 pincées de piment
- sel et poivre du moulin
Commencez par plonger les tomates 15 secondes dans une casserole d’eau bouillante avant de les passer sous l’eau froide, de les peler et les épépiner.
Epluchez l’ail et l’oignon. Hachez-les et faites-les revenir dans une cocotte avec l’huile d’olive.
Ajoutez les morceaux de veau et faites-les dorer sur toutes les faces.
Ajoutez maintenant les tomates concassées, les olives, le bouquet garni, le concentré de tomate et le piment. Salez, poivrez.
Mouillez avec le vin blanc et le fond de veau.
Couvrez et faites mijoter (j’adore ce terme) à feu doux, durant 1 h 30.
Pendant ce temps, lavez les courgettes et l’aubergine. Coupez-les en dés et ajoutez-les dans la cocotte, 30 mn avant la fin de cuisson. Mélangez la viande aux légumes, à la sauce et laissez encore mijoter une demi-heure.
C’est prêt. Vous sentez ? Ca embaume !
Servez ce petit mijoté de veau tout chaud et parfumé à souhait, accompagné si possible de tagliatelles fraîches, et éventuellement, pour les grands gourmands, saupoudré de parmesan râpé. Quel délice !
Et comme tous ces plats « rustiques », préparé la veille puis réchauffé, il n’en est que meilleur ! Mes légumes, notamment les aubergines étaient comme confites par la douce et lente cuisson. Bref, un vrai régal et une recette idéale pour toute maîtresse de maison qui souhaite enfin s’assoir à table … et y rester !
Suggestion :
Un vin ? Un Chianti rouge bien sûr !!!
cecile
Très sympa !!!
Bises
Cécile M
SoniaB
Moi qui ne raffole pas du veau, je peux vous dire que c’est délicieux et effectivement excellent quand il est réchauffé ! çà fait du bien !!
A bientôt,
Sonia B
clemence
Un plat délicieux !
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com
Karine Troillet
Je n’ai pas raté ton mijoté de veau qui m’a fait saliver (ainsi que le soufflé aux fruits de la passion !). Je reprends un rythme de parution et arrive à faire le tour des blogs que j’aime.
Merci à toi
Karine T
HÉLÈNE
Bonsoir chère Sophie,
Je poursuis mon exploration active de vos recettes, active car nos assiettes se remplissent de vos idées gourmandes. Une fois encore j’ai régalé mes convives et mon amoureux avec ce petit veau du sud qui suivait vos fonds d’artichaut à la tapenade d’anchois.
Mille mercis encore, et au plaisir de tenter tous les plats mis de côté.
Hélène F
Roch Boisvert
Très joli plat.
Bonne journée Sophie.
Roch B
Bernard Brenneur
Super sympa à faire et ça a l’air délicieux !
Bernard B