Chaud devant !!!
Connues généralement sous le nom de « Kiymali pides », ces pizzas à la turque sont le produit phare de cette contrée qui s’étend de l’Europe de l’Est à l’Asie Mineure. Une délicieuse cuisine à la charnière des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes.
Pâte à pain, viande hachée parfumée de nombreuses épices, poivrons confits et pignons de pin fraîchement torréfiés pour apporter la touche craquante complémentaire, je vous garantis que vous allez succomber à ces petits pains tout dorés, tout juste sortis du four.
Humez-moi ça – c’est juste irrésistible, original et tellement convivial !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 350 g de pâte à pain (à commander auprès de votre boulanger)
- 250 g de bœuf haché (15% de MG)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- facultatif : 1/2 piment corne de bœuf
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- quelques brins de persil plat
- huile d’olive
- 1 c à c de paprika
- 2 pincées de 4 épices
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1/2 c à c de cumin en poudre
- 1 petite tasse de pignons de pin
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 225°.
Faites torréfier les pignons de pins à sec 2 mn (à surveiller) – réservez.
Epluchez et ciselez l’oignon. Faites le revenir dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail préalablement dégermées et écrasées.
Rincez, coupez et épépinez les poivrons en brunoises (petits dés). Faites les confire. Salez, poivrez. Mélangez. Au bout de 5 mn, réservez la préparation dans un saladier.
Dans la même poêle (sans la rincer ou l’essuyer), déposez le bœuf haché et faites-le revenir 3 mn. Assaisonnez-le d’épices. Salez, poivrez. Mélangez.
Ajoutez les légumes. Mélangez – goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Réservez.
Sur un plan de travail légèrement fariné, divisez la pâte en 4 boules de pain. Roulez-les pour former des boudins et travaillez-les pour obtenir une forme ovale avant de les déposer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Fendez leur milieu et écartez les bords pour pouvoir les farcir. Pincez les pointes pour former des petits croûtons.
Remplissez les creux de petits pains avec la farce et enfournez-les durant 20 à 25 mn selon leurs tailles. Le pain doit avoir une belle couleur dorée.
Parsemez-les ensuite de persil ciselé et de pignons de pain. Dégustez aussitôt.
Suggestions :
Pourquoi ne pas rajouter un coulis de tomates dans la farce à base de viande, ou remplacer la viande par un caviar d’aubergine, du fromage, viande marinée, …
Il vous reste de la farce, cassé des oeufs par dessus dans une poêle et régalez-vous !