Une photo sur Instagram et me voilà pousser des ailes ! Mon imagination, mes astuces culinaires se bousculent dans mon esprit, complétées par un inventaire rapide et virtuel de mon congélateur.
Et voilà comment, j’ai déposé sur mon plan de travail, pâte feuilletée, épinards à la crème, girolles et une plaque de truite fumée. Mais rien de ces ingrédients ne feraient l’affaire sans un minimum de préparation, un jeu d’épices, des échalotes revenues au beurre, … pour un final plus qu’appétissant, original, gourmand et convivial à souhait !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 300 g de girolles (ou autres champignons de saison)
- 2 barquettes d’épinards hachés à la crème
- 1 plaque de 4 tranches de truite (ou saumon) fumé
- 2 gousses d’ail
- 6 échalotes
- 20 g de beurre
- 1 filet d’huile de tournesol
- piment d’Espelette
- quelques brins de persil plat
- 1 œuf pour la dorure
- 1 c à s de sésames
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 190°.
Pelez puis ciselez toutes les échalotes. Partagez-les ensuite en deux : une moitié pour parfumer la cuisson des champignons, l’autre moitié pour parfumer la crème d’épinard.
Nettoyez les pieds des champignons, rincez le tout rapidement, égouttez-les avant de les couper en petits morceaux. Réservez.
Dans une poêle, faites suer une moitié d’échalotes dans un morceau de beurre et un filet d’huile pour éviter que le beurre ne brûle. Ajoutez ensuite les champignons – salez légèrement. Mélangez puis à mi-cuisson ajoutez les gousses d’ail écrasées. Mélangez et laissez le tout cuire jusqu’à partielle évaporation de l’eau de végétation. Ajoutez une pincée de poivre et de piment d’Espelette. Réservez hors du feu.
Pendant ce temps, faites fondre l’autre morceau de beurre dans une casserole et faites revenir le reste des échalotes avant d’ajouter la purée d’épinards à la crème. Assaisonnez le tout de sel, poivre et piment d’Espelette. Réservez hors du feu.
Déroulez la pâte feuilletée. Etalez-la sur une grande feuille de papier sulfurisé déposée sur une plaque de cuisson. Coupez les éventuels bords pour obtenir un rectangle.
Commencez par déposer en son centre, les tranches de truite fumée en une large bande.
Recouvrez-les ensuite d’une couche d’épinards parfumés et par dessus encore, une couche de girolles.
Rabattez les bords vers le centre ou légèrement sur le côté. Conservez les chutes de pâte pour la décoration – à l’aide d’un emporte-pièce, j’ai découpé des petits coeurs.
Badigeonnez la pâte avec l’oeuf entier battu, sans en mettre sur la décoration pour qu’ils puissent ressortir visuellement après cuisson.
Collez ensuite les petites décorations qui aideront à la soudure. Décorez-les éventuellement comme je l’ai fait en collant par dessus des petites feuilles de persil plat. Ajoutez une ligne de graines de sésame et enfournez le tout durant 35 mn environ. La pâte doit être toute dorée, friable et appétissante.
Servez aussitôt avec une belle salade bien assaisonnée.
Jacques F
Whouaaaaou magnifique ! J’en ai l’eau à la bouche.
Jacques F
LadyMilonguera
Tu me donnes faim avec ce friand.
Lady Milonguera
happypapilles.fr
Diane de Beauregard
Looks delicious
Diane DB