Tout beaux, tout ronds … et ultra appétissants !
Ces petits pâtés sont une improvisation, une réadaptation de la farce qui me restait après avoir garni les petites aubergines pour Pâques.
Un rouleau de pâte feuilletée sortie tout juste du congélateur, des œufs de caille (il faut toujours en avoir dans son réfrigérateur) et voilà comment j’ai réinventé ces mini tourtes.
Trop mignons, friables et bien dodus, ils feront des heureux lors d’un apéro, sur un buffet, en servis en entrée accompagnés d’une belle salade.
Temps de préparation :
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 boîte d’œufs de caille
- 200 g d’agneau
- 1 tomate
- 1 oignon
- 1 jaune d’œuf pour la farce
- 1 œuf pour la dorure
- 2 gousses d’ail
- quelques brins de menthe fraîches
- 1 c à c de cumin en poudre
- 1 c à c de paprika
- 1/2 c à c de piment d’Espelette
- 1 c à c de thym
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Faites cuire vos œufs de caille dans une casserole d’eau bouillante puis écaillez-les. Réservez.
Coupez l’oignon en gros morceaux et pelez les gousse d’ail. Réservez.
Coupez les morceaux d’agneau en petits dés. Salez, poivrez les.
Dans le bol de votre mixeur, déposez les oignons, les gousses d’ail dégermées, la viande, le jaune d’oeuf, quelques feuilles de menthe et enfin cumin en poudre et piment d’Espelette.
Mixez et réservez.
La viande mixée, faites la cuire dans une sauteuse contenant un file d’hile d’olive. N’hésitez pas à vous servir d’une fourchette pour ensuite l’émiettée. Réservez.
Déroulez votre pâte feuilletée et à l’aide d’un emporte-pièce plus large que les empreintes en silicone, découpez des cercles.
Enfoncez-les ensuite délicatement au fond des moules individuels. Avec une cuillère à café, remplissez-les de farce en laissant un peu de place pour y déposer un œuf de caille.
Avec un emporte-pièce plus petit cette fois et si possible dentelé, détaillez le reste de la pâte pour réaliser les couvercles.
Déposez chaque couvercle sur les petits pâtés puis dorez les surfaces avec l’œuf entier battu.
Saupoudrez le tout de quelques sésames blancs ou noirs
Enfournez la plaque durant 20 mn.
Pour éviter que le couvercle ne se soulève, n’hésitez pas à recouvrir les pâtés d’une feuille de papier sulfurisé, et par dessus, une plaque avec du poids.
Comptez un quart d’heure de cuisson avant de retirer la plaque supérieur, la feuille de papier sulfurisé – poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les petits pâtés dorent.
Savourez !
Catherine Ruffier
Miam, ça me fait envie !!
😋😋😋
Catherine R