Tout juste sortie du four et bien ventrue, cette tarte improvisée est un petit délice bien parfumée et relevée comme j’aime !
J’ai l’habitude de me préparer les dimanches matin, mes boîtes pour les déjeuners de la semaine que je savoure au bureau, au calme, loin des tumultes et des écrans. Une parenthèse, un recentrage qui me fait du bien et m’apporte cette sérénité indispensable pour mon équilibre.
Mais voilà. Parfois, je m’oublie un peu dans les proportions – j’en fais souvent trop. Du coup, j’ai tenu à « recycler » ces dés de poulet basquaise déjà marinés, leur donner un autre look pour continuer à les apprécier pleinement. C’est comme cela que je les ai déposés délicatement (mais pas un à un – rire), sur une pâte brisée et versé sur le tout, un appareil à quiche pour apporter onctuosité et gourmandise.
Un régal qui se déguste aussi bien réchauffé que tiède, au bureau … où ailleurs.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de marinade : 30 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte brisée
- 2 blancs de poulet
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 2 oeufs
- 25 cl de crème liquide entière (30%)
- 1 bonne poignée de fromage râpé
- 1 oignon
- 1 c à c d’origan
- 1/2 c à c de paprika
- 1/2 c à c de piment d’Espelette
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Commencez par faire mariner les blancs de poulet coupés en dés, durant 30 mn en moyenne et minimum, dans un mélange d’épices comme le paprika, un peu de piment d’Espelette et un peu d’huile d’olive. Salez, poivrez et réservez le tout filmé, à température ambiante.
Pendant ce temps, coupez les poivrons en lamelles et faites les revenir avec l’oignon émincé, dans un wok ou une poêle contenant un filet d’huile d’olive.
30 mn plus tard, déroulez la pâte brisée (que vous avez conservé dans votre réfrigérateur).
Piquez son fond avec une fourchette avant de la recouvrir du mélange poulet/poivrons (que je vous conseille de mélanger au préalable et rectifier éventuellement l’assaisonnement), sans trop de jus pour éviter d’imbiber la pâte.
Dans un cul de poule, battez les oeufs en omelette, versez la crème liquide par dessus et parfumez le tout d’épices et d’origan. Salez, poivrez légèrement – mélangez – goûtez.
Versez la crème parfaitement équilibrée sur toute la surface de la tarte
recouvrez ensuie le tout de fromage râpé
et enfournez-la durant 30 à 35 mn selon la puissance de votre four.
Servez la aussitôt, accompagnée d’une belle salade croquante.
Conseil :
Rien ne vous empêche, bien au contraire, de préparer le poulet et pourquoi pas les poivrons, la veille pour n’avoir à assembler le tout qu’au moment de la dégustation.
Odile Caillot
Miam. Merci Sophie !!
GROS BISOUS de Dilou !!
Odile C