Un délice !
Quelle géniale idée que de vouloir remplacer la pâte à pain par une purée de patate douce mélangée à des flocons d’avoine pour lui donner de la consistance, afin de réaliser une pizza digne de ce nom.
Et là, le disque formé, nappez ce fond d’un pesto de basilic avant de la personnaliser de tous les ingrédients de votre choix. Puis, déposer harmonieusement des légumes de saison colorés et savoureux, des petites olives de Nice, des câpres, des fines rondelles de cive pour continuer à jouer avec votre palette de couleurs, de la mozzarella bien sûr, … . Dernière touche : l’indispensable origan pour son merveilleux parfum et l’arrabiata, si vous aimez les plats relevés.
En un mot, amusez-vous ! Laissez votre créativité, votre gourmandise s’exprimer pour réaliser cette pizza vegan, savoureuse à souhait qui vous fera vous sentir léger, léger …
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de cubes de patate douce
- 200 g de flocons d’avoine mixés
- pesto de basilic (ou purée de tomates)
- 1 poivron jaune
- 1 poivrons rouge
- 1 longue mozzarella
- petites olives de Nice
- des câpres
- quelques tiges de cive
- 1 c à c d’origan
- 1 pincée d’arrabiata
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Epluchez puis coupez la patate douce en cubes pour les faire cuire dans une casserole remplie d’eau bouillante et salée. Vérifiez leur cuisson en les piquant avec la lame d’un couteau, puis égouttez-les.
Coupez ensuite les poivrons en lanières (vous pouvez utiliser des poivrons préalablement confits en bocal). Coupez les cives en fines rondelles. Égouttez les câpres et les olives si nécessaire. Egouttez puis coupez en petits dés la mozzarella. Réservez chaque ingrédients dans des bols séparés.
Mixez les flocons d’avoine
avant de les incorporer aux patates douces écrasées en purée. N’hésitez pas à mélanger ces 2 ingrédients à la main pour obtenir un résultat bien homogène.
Recouvrez ensuite la plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé. A l’aide d’un grand cercle étalez la pâte de patate douce sur toute la surface jusqu’à obtenir un disque régulier et de même épaisseur partout.
Retirez le disque en métal. Nappez toute la surface de la pizza de pesto de basilic ou de coulis de tomates puis garnissez-la de tous ingrédients qui vous souhaitez.
Enfournez la plaque durant 20 mn en moyenne selon l’épaisseur de la pizza. Sortie du four, finissez de la garnir d’olives, de cive ; saupoudrez le tout d’origan, d’arrabiata si vous le souhaitez (ou versez un fin filet d’huile piquante), … et savourez-la avec une belle salade.
Catherine Ruffier
Quelle belle idée à tester !
Merci.
Catherine R
T L C
Ta pizza est un merveilleux soleil, plein de couleurs, un vrai bain visuel de bonheur …
Bravo !
Ton Prince
CATZ
Bonjour Sophie,
Hummm, comme ça a l’air bon !
Bravo pour les photos, elles sont toujours instructives et belles, mais là, la déco m’a bluffé, toujours aussi inventive.
Merci pour toutes ces savoureuses idées !
Je te laisse pour aller vite à mes fourneaux…
Philippe C
Cuisine Lovers & Co
Ca a l’air juste délicieux !
Cuisine Lovers & Co
MIREILLE
Bravo, c’est très appétissant !
Une petite question : quelle est la consistance de la pâte de cette pizza ? Est-elle croustillante ?
Merci pour vos délicieuses recettes !
Mireille C
Sophie
Bonjour Mireille,
Tout d’abord, veuillez m’excuser pour ma réponse tardive … Là où je suis partie en congé, Internet n’a pas suivi 🙁
La pâte de cette galette « pizza » est croustillante en surface et relativement moelleuse à cœur. Tout dépend de son épaisseur.
Vous me direz …
Bel été,
Sophie