Un rayon de soleil, quelques degrés de gagnés et hop hop hop, me voilà à confectionner des petits plats aux saveurs méditerranéennes. Des plats tout simples, mais ô combien goûteux, savoureux et colorés.
Aujourd’hui, vous aurez au menu, des roulés d’aubergine farcis de légumes du soleil, parfumés là encore, de nombreuses épices. Et pour rendre cette recette irrésistible, voilà que j’ai déposé sur le tout, des granules de mozzarella fondantes à souhait et parfumées de basilic frais finement ciselé.
Bref, le Printemps est là et j’ai bien l’intention de lui faire honneur !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 aubergines
- 1 courgette
- 1/2 poivron rouge
- 1 oignon
- huile d’olive
- 1/2 c à c d’origan
- 1/2 c à c de piment d’Espelette
- 1 bonne pincée de paprika
- 1 sachet de dés de mozzarella
- quelques branches de basilic frais
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Rincez puis coupez les aubergines en tranches d’un 1/2 cm. Conservez les plus longues pour le plat et conservez les chutes pour les couper en petits dés et les incorporer à la farce. Réservez.
Dans un bol ou une tasse, versez 6 c à s d’huile d’olive (quitte à en rajouter si nécessaire). Ajoutez à cela l’origan, le paprika et le piment d’Espelette. Salez, poivrez légèrement. Mélangez.
Badigeonnez avec un pinceau les deux faces des grandes tranches avant de les déposer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez les plaques (2 seront nécessaires), durant 15 mn (à surveiller pour éviter que les aubergines ne noircissent).
Pendant ce temps, pelez et ciselez l’oignon. Faites-le revenir dans une grande poêle contenant un filet d’huile d’olive.
Coupez les chutes d’aubergine en petits dés – ajoutez-les à l’oignon.
Coupez la courgette et le poivron rouge en brunoise – incorporez-les également dans la poêle. Salez. Mélangez le tout.
Ajoutez une bonne pincée d’origan, de piment d’Espelette pour parfumer la farce. Goûtez – rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Les légumes doivent rester al dente.
Les aubergines cuites, déposez une cuillérée de légumes poêlés et roulez la bande sur elle-même. Piquez-la éventuellement d’un pic en bois pour la maintenir bien fermée.
Déposez-les serrées dans un plat préalablement huilé.
Recouvrez le tout de granules de mozzarella fondante et enfournez le tout durant 10mn, le temps que le fromage s’étale avec délectation.
Sortez le plat du four. Ciselez les feuilles de basilic – parsemez le tout avec et servez aussitôt.
Suggestions :
Et si l’on préparait une sauce tomate pour napper le tout ?
Pourquoi ne pas farcir ces roulés de feta émiettée ?
Comme il me restait des légumes, je les ai cuisinés version clafoutis individuels (en versant par dessus, un appareil à quiche).
CATZ
Sophie,
Ca semble succulent et printanier. Avec un petit rosé de Provence, … déjà un petit air de vacances.
Philippe C
Citrine
J’adore !!! Tout à fait indiqué cette recette pour utiliser un petit reste de ratatouille. Aubergines et mozzarella sur la liste de courses et en cuisine !
Merci Sophie.
Citrine G
Wanda Rusenska
On est fan d’aubergines ici… 😋
Wanda R