L’été est généralement synonyme de grandes pauses apéritives en terrasse ou au milieu d’un jardin, entourés d’amis ou en famille, un verre de rosé frais à la main.
Pour ce faire, je vous propose de varier les plaisirs et de tartiner les toasts de pain légèrement grillés, d’une rillette, d’une tartinade d’artichauts mélangée à du thon, le tout parfumé d’épices bien sûr mais surtout d’un citron confit qui apportera une pointe de fraîcheur en bouche.
Un petit délice original, convivial qui se déguste … sans faim !
Temps de préparation : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 boîte de conserve de fonds d’artichaut
- 1 boîte de thon à l’huile d’olive
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 150 g de fromage frais (type St-Morêt)
- 1/2 citron confit (en bocal)
- le jus d’1 citron
- 2 c à s de pignons de pin
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1 bonne pincée de paprika
- sel et poivre du moulin
Commencez par torréfier les pignons de pin dans une poêle à sec (sans matières grasse) sans cesser de les remuer pour éviter qu’ils ne brûlent, puis réservez.
Après avoir retiré les pépins, coupez le demi citron confit en brunoise ; selon votre goût vous pouvez même le hacher encore en plus petits. Réservez.
Egouttez bien les fonds d’artichaut (pour éviter que la tartinade n’ait un goût d’eau) avant de les mixer grossièrement – c’est meilleur de garder quelques petits morceaux.
Versez cette purée dans un cul de poule. Ajoutez le thon bien égoutté également (réservez son huile d’olive) en l’écrasant avec une fourchette, tout en conservant là encore, quelques petits morceaux.
Ajoutez à cette base, le citron confit, le St-Morêt et le jus de citron (versez ce dernier avec parcimonie en fonction de vos goûts et de l’onctuosité, l’acidité que vous souhaitez obtenir).
Assaisonnez la préparation en ajoutant les épices, la ciboulette finement ciselée – salez, poivrez.
Mélangez bien le tout pour obtenir une belle rillette, sans écraser pour autant le thon et les artichauts. Versez un peu d’huile d’olive du thon pour parfumer et détendre cette tartinade. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Il ne vous reste plus qu’à dresser cette tartinade dans des bols et les décorer de pignons de pin et quelques tiges de ciboulette. Réservez au frais jusqu’au moment de la dégustation.
Suggestion :
Vous pouvez également rajouter des câpres.
Melika Venot
Super idée pour l’apéro 😋
Melika V
Christiane Brousse
C’est très bon 👍
Christiane B
Guy Bonnard
Tout ce que j’aime !!!!!!!!!!!!!!
Guy B
CATZ
Une recette si simple et efficace en cette saison, mais son secret, son trait de génie gustatif c’est le citron confit, à essayer sans attendre !
Philippe C