Quoi de plus goûteux que le poivron, qui plus est rouge ? Il est pour moi – avec l’aubergine – le symbole même de l’été, des grands plats conviviaux et généreux, des compotées, des gratins, des spécialités basques et autres … .
J’adore son parfum si caractéristique, l’associer au poisson, au chorizo et – en tant que puriste – les faire tout simplement griller au four avant de les laisser mariner dans l’huile d’olive. Ajoutez à cela quelques filets d’anchois, des olives de Kalamata, du bon pain frais … et c’est le pa-ra-dis – des saveurs estivales en toute simplicité.
Oui, l’été pour moi, c’est vraiment tout cela réuni.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de cabillaud (avec ou sans peau)
- 4 poivrons rouges
- 3 gousses d’ail
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1 bonne pincée de paprika fumé
- huile d’olive
- facultatif : de grosses câpres
- facultatif : quelques cuillérées de pesto de basilic
- sel et poivre du moulin
Pour la sauce vierge
- 2 tomates
- 2 échalotes
- 10 brins de ciboulette
- 10 feuilles de basilic
- 1 gousse d’ail
- 10 cl d’huile d’olive
- 1/2 citron pour son jus
- sel et poivre du moulin
Préparez la sauce vierge. Epluchez les tomates, épépinez-les et coupez-les en brunoise (petits dés). Pelez les échalotes et ciselez-les. Rincez le basilic et la ciboulette et émincez les herbes fraîches. Versez l’huile d’olive et le jus de citron. Salez, poivrez et mélangez le tout. Laissez infuser à température ambiante.
Préchauffez votre four à 190/200°.
Rincez puis déposez les poivrons sur une feuille de papier aluminium et faites les griller au four durant 15 à 20mn, le temps que leur peau noircisse.
Laissez-les ensuite refroidir et pelez-les à la main.
Mixez ensuite la chair avec les gousses d’ail dégermées puis égouttez le tout pour retirer l’excédent d’eau avant d’ajouter les épices : paprika, piment d’Espelette. Salez, poivrez. Montez-la comme une mayonnaise au mixeur avec un filet d’huile d’olive pour la parfumer et pour qu’elle ait de la tenue.
Le four toujours allumé, réduisez-le à 180° et faites cuire les pavés de cabillaud bien assaisonnés, avec un filet d’huile d’olive par dessus – durant 10 à 12 mn maximum (vérifiez quand même leur cuisson).
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes creuses en déposant éventuellement dans un cercle la purée puis le poisson.
Nappez le poisson et décorez les plats de câpres, de petites olives de Nice, d’herbes fraîches, …
Déposez tout autour de la poivronnade quelques cuillérées de pesto de basilic pour la couleur et sa saveur.
Servez aussitôt.
charlette VINCENT
Bonjour Sophie,
C’est excellentissime !
Merci.
Charlette V