Pour qui aime le sucré-salé, ce plat va vous ravir !
Tomate, poivron, ananas, avocat, oignon rouge, concombre,… parfaitement assaisonnés accompagneront à merveille ces pavés de saumon snackés sur peau et déposés sur un riz parfumé, tout aussi coloré grâce au curcuma. Un contraste de fraîcheur pour un plat équilibré et goûteux.
Avec ce mariage de mets, je vous garantie une explosion de saveurs en bouche … et un plaisir visuel certain.
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon frais avec peau
- 250 g de riz basmati
- 1 c à c de curcuma
- 1 avocat
- 1 grosse tomate
- 1/2 oignon rouge
- 1 poivron rouge
- 1 mini concombre
- le jus d’1 citron vert
- 1/3 d’ananas frais
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- facultatif : persil plat
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Commencez par faire cuire votre riz dans lequel vous aurez incorporé le curcuma en poudre, une pincée de sel – selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
Epluchez et coupez en petits dés – en brunoise – poivron, tomate, concobre, oignon rouge
faites de même pour l’anans et l’avocat.
Déposez tous ces ingrédients dans un cul de poule. Assaisonnez le tout d’épices, arrosez les crudités d’un bon filet d’huile d’olive sans oublier de verser le jus de citron vert. Salez, poivrez – mélangez. Réservez au frais. Au moment de dresser les assiettes, vous pouvez y ajouter du persil lat finement ciselé.
Salez et poivrez les pavés de saumon. Dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive, faites saisir les pavés de poisson toujours côté peau en premier- la chaleur va lonter jusqu’au coeur des pavés … avant de les retourner à la dernière minute pour colorer la surface.
Il est temps maintenant de dresser les assiettes creuses en déposant le riz coloré et par dessus, un pavé de saumon et en parallèle, quelques cuillérées de salade colorée.