Bien souvent, on associe la cuisine indienne à une cuisine très épicée (au sens littéral du terme) et pimentée. Je dois reconnaître que dans la majeure partie des préparations, ce préjugé n’est pas faux, … encore que … et pour mon plus grand plaisir.
Mais, il existe dans le très large éventail de la gastronomie indienne (que j’aime par dessus tout), des recettes ancestrales plus « douces » que les autres et qui contrediraient ces idées reçues. Le Butter Chicken – vraisemblablement originaire de New Delhi – fait partie de ces plats crémeux, onctueux, qui en plus d’être accompagné d’un riz basmati, devrait plaire à un grand nombre de palais occidentaux.
Un plat très populaire, mondialement réputé grâce à sa sauce tomatée, très parfumée, mixée à des noix de cajou, qui lui confère une couleur alléchante et un goût inimitable.
Un régal, un délice !!!
Temps de préparation : 45 mn
Temps de repos : 15 à 30 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 700 g de blancs de poulet
- 2 yaourts brassés (ou fromage blanc nature)
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 3 cm de gingembre
- 2 poignées de noix de cajou grillées non salées (que j’ai choisi déjà parfumées au curry)
- 400 g de tomates concassées
- 20 cl de crème liquide
- huile neutre (colza)
- 30 g de beurre
- 1 c à s de garam massala en poudre
- 1 c à s de curry en poudre
- 1 c à s de curcuma
- 1/2 c à s de piment doux
- sel et poivre du moulin
Commencez par parer les blancs de poulet (retirez tout le gras, les vilaines parties) puis coupez-les en gros cubes. Réservez.
Dans un saladier, mélangez les yaourts avec les épices, le gingembre râpé + la moitié de l’ail dégermé et écrasé (j’achète une pâte ail + gingembre écrasés toute prête, en bocal, dans les épiceries asiatiques ou indiennes) et un filet d’huile.
Mélangez et incorporez les dés de poulet – mélangez à nouveau de façon a bien enrober chaque morceau de poulet. Réservez la marinade au frais minimum 15 mn.
Pendant ce temps, épluchez, émincez les oignons avant de les faire revenir dans une grande sauteuse contenant un filet d’huile. Ajoutez le reste des gousses d’ail écrasées. L’huile parfumée, ajoutez ensuite les épices.
Mélangez et laissez mijoter le tout quelques minutes pour que les oignons soient bien tendres.
Versez le concassé de tomates sur les oignons parfumés et ajoutez les noix de cajou (gardez-en pour décorer les plats). Laissez mijoter encore quelques minutes la préparation
avant de mixer le tout jusqu’à obtenir une crème onctueuse (et légèrement granuleuse du fait de la présence des noix de cajou). Réservez.
Dans une poêle (la même sauteuse nettoyée d’un coup de papier absorbant), faites revenir les dés de poulet avec la marinade quelques minutes puis versez la crème tomatée.
Mélangez le tout avant de verser la crème liquide et le petit morceau de beurre qui va homogénéiser et rendre la sauce ultra onctueuse, lisse.
Mélangez – laissez mijoter le tout encore quelques minutes. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Servez aussitôt accompagné d’un riz basmati.
Le saviez-vous ?
La petite histoire autour de ce plat est la suivante, il aurait été créé à New Delhi, dans une place très populaire appelée Chandni Chowk. C’est d’ailleurs par là que vous trouverez les meilleurs Butter Chicken du sous-continent, un vrai régal rien que d’y penser. Il paraîtrait que ce plat fut créé dans un restaurant après une dure journée de labeur. Le chef du restaurant en question se retrouva un soir avec un surplus de poulet tandoori déjà cuit, quelques épices et beaucoup de tomates. Il a donc expérimenté en mélangeant ces ingrédients dans une sauce cuite au beurre. Cette recette fut un succès immédiat, et s’est très vite répandue ce qui lui a permis de devenir très populaire.